Découvrez les collections Hiver : NOUVEAUTÉS
Découvrez ce t-shirt, fabriqué à partir de 55 % de chanvre et 45 % de coton biologique, est certifié Fair Wear, Vegan et conforme à la norme Organic Blended Content Standard. Disponible en plusieurs couleurs, ce basique se distingue par ses irrégularités qui ornent le tissu en jersey Slub, ajoutant une touche d'originalité à son design.
Fiche technique
En ce qui concerne la variété des champs d'application possibles, le chanvre offre une réelle alternative aux matériaux polluants. En effet, la fabrication d'un tissu en chanvre est beaucoup plus coûteuse que celle d'un tissu en coton, mais son analyse du cycle de vie est bien meilleure.
De plus, leur département de recherche et développement travaille sur la réduction du coût des tissus de chanvre, ce qui devrait permettre à tout le monde de pouvoir s'offrir des vêtements en chanvre à l'avenir. Pour rendre leurs produits encore plus abordables, Hempage crée consciemment des collections intemporelles et renonce à une promotion coûteuse ainsi qu'à des agents de vente.
Hempage emprunte une voie nouvelle pour que le chanvre retrouve l'acceptation textile qu'il avait en Europe il y a soixante-dix ans et qu'il a toujours en Chine : « le chanvre est un matériau exceptionnellement bon pour les humains ».
Cela s'illustre par des partenariats de longue date avec des fournisseurs, la mise en réseau pour combiner et échanger les savoir-faire entre Europe et Chine.
Aujourd'hui les textiles écologiques Hempage sont fabriqués en excellente qualité avec des partenaires certifiés GOTS. Ils sont teints exclusivement avec les colorants réactifs de CIBA et DyStar. Ceux-ci correspondent aux normes de l'IVN(International Association of Natural Textile Industry).
On peut affirmer sans hésitation que le chanvre est l'une des plantes de la planète qui a le plus de capacités. Elle pousse partout (climats de 7 à 30 degrés), rapidement et ne nécessite aucun entretien ni traitements, elle bonifie les sols en les ameublissant et nécessite moins d’eau que le coton à sa production.
Les matières des tissus sont douces et saines pour la peau, ses propriétés sont nombreuses, ses effets naturels sur le corps sont garantis, exemple pour le chanvre bio, son tissu est hypoallergénique, thermorégulateur, anti-UV.
Leur engagement ne se limite pas au développement et à la commercialisation de textiles mais comprend également des travaux de recherche dans les domaines de l'extraction et du raffinement des fibres.
"HEMPAGE ne veut nuire à personne".
Cette promesse sociale a toujours été gardée à l'esprit lors de la procédure de sélection des fournisseurs qualifiés. Ce n'est qu'en coopération avec la Fondation néerlandaise Fair Wear (FWF) que Hempage a pu se faire une idée de leur approche ciblée et pratique pour remédier aux injustices sociales dans les pays producteurs et fabricants. Depuis 2009, le label de chanvre d'Adelsdorf est membre de la FWF, label de commerce équitable.
La société Colour Connection, initialement active dans le domaine du commerce équitable, a fusionné avec la société Hanfzeit en 1999 pour former Hempage.
Les textiles écologiques produits et distribués de manière équitable et internationale, sont devenus le message de base. Il s'agissait avant tout de redonner ses lettres de noblesse au chanvre, qui avait été négligé au cours des dernières décennies.
Un long chemin a été parcouru, depuis le chanvre tissé à la main et teint dans la masse en Thaïlande, en passant par la production industrielle en Roumanie, jusqu'à l'excellente qualité atteinte aujourd'hui avec leurs partenaires chinois.
Encore méconnu du grand public, il ne représente que 0,1% des matières utilisées pour fabriquer des vêtements dans le monde. Le chanvre est une plante impressionnante de par ses propriétés écologiques, ses utilisations multiples et ses bienfaits pour la peau. Selon une étude très sérieuse menée par un groupe de chercheurs internationaux, le chanvre est utilisé depuis des millénaires notamment en Chine, notamment pour ses graines et ses fibres.
Aujourd'hui associée au cannabis, le chanvre est une plante qui n'est pas très politiquement correcte. Pourtant, il est possible de faire du papier, des matériaux de construction, des produits alimentaires, des cosmétiques, des produis industriels et même des vêtements en chanvre !
En plus, le chanvre est naturellement écologique. Il ne nécessite pas ou peu de pesticides ou herbicides pour pousser sainement, il améliore les sols, absorbe plus de CO2 que la plupart des plantes, permet une rotation des cultures, croît rapidement et sa consommation d'eau par l'irrigation est faible voire nulle (il tolère assez bien la sécheresse).
Mais la cerise sur le gâteau, c'est que le chanvre pousse en France sans souci, nous sommes même le premier producteur de chanvre au monde. Là où le coton nécessite un climat plus chaleureux. Aujourd'hui, le savoir faire et les machines pour filer le chanvre et en faire des vêtements, ne sont pas vraiment disponibles en France. Mais d'ici quelques années ou décennies, on pourrait réaliser, des vêtements en chanvre Made In France, de la culture du chanvre, à la confection !
Il est indéniable que les vêtements en chanvre sont plus écologiques que les vêtements en coton bio. Mais en plus de ça, si vous avez des souci de peau au contact de certaines matières textiles, les vêtements en chanvre devraient être votre solution. En effet, le chanvre est naturellement hypoallergénique mais également non allergisant et non irritant. Ça ne s'arrête pas là, les vêtements en chanvre sont très résistants, ce qui en fait des vêtements durables que vous pourrez porter de nombreuses années, sans qu'ils se déforment au lavage. Le chanvre est plutôt rêche à la base, mais grâce à un procédé naturel, il devient agréable à porter pour vos vêtements. Le seul problème que nous avons trouvé aux vêtements en 100% chanvre, c'est que le prix grimpe vite. C'est notamment pour le rendre plus accessible que vous trouverez de nombreux vêtements en chanvre avec une composition mélangée à du coton biologique (55% chanvre, 45% coton bio par exemple).