Les certifications et labels biologiques

GOTS

GOTS

Le Global Organics Textiles Standard est l’association réunissant les principaux acteurs mondiaux de la fillière textile. Un produit doit contenir au minimum 95 % de fibres certifiées biologiques pour être labellisé GOTS. Ainsi au cour de la production d’un produit GOTS, l’ammoniaque, le chlore, les pigments contenant des métaux lourds, le PVC, l’essence de bois menacé, le chrome…n’ont pas été utilisés. Des normes de stockage (sans pesticides ni biocides de synthèses) et de transports doivent être considérées. Le producteur GOTS est tenu de respecter les critères sociaux mis en place par l’organisation internationale du travail (sécurité et hygiène sur les lieux de travail, salaires decents, pas de discrimination).

Voir le site officiel de Global Organics Textiles Standard.

Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation

FAIR WEAR FOUNDATION (FWF) est une organisation indépendante à but non lucratif qui travaille avec les entreprises et usines afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs du vêtement. 80 entreprises membre de la FWF représentent plus de 120 marques et sont basés dans 7 pays européens: les produits de ses membres sont vendus dans plus de 20000 points de vente dans plus de 80 pays à travers le monde. FWF est actif dans 15 pays de production en Asie, en Europe et en Afrique. FWF assure le suivi des améliorations apportées par les entreprises avec lesquels elle travaille. A travers le partage d’expertise, le dialogue social et le renforcement des relations industrielles, Fair Wear Foundation augmente l’efficacité des efforts déployés par les entreprises.

Le changement exige un effort conjoint majeur. Nous invitons donc les entreprises à se joindre à FWF et faire une différence. Si vous êtes intéressé par la façon dont nous pouvons vous aider, envoyer un e-mail à info@fairwear.org.

Fair Wear Foundation

Control IMO

C’est un organisme d’inspection et de certification de produits écologiques qui existe depuis une vingtaine d’année. Control Imo offre une certification de production biologique conforme à la norme européenne (EU) Nr.2092/91. Ses activités internationales sont accréditées par le Swiss Accreditation Service. Control Imo est aussi accrédité par l’ USDA, l’autorité américaine pour la certification agriculture biologique dans le cadre du NOP (programme biologique national américain) ainsi que du MAFF japonais, Japanese Agricultural Standard. Control IMO s’intéresse à la certification bio et développe également des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion durable des forêts et la surveillance des conditions sociales. Il est important de garantir le respect du droit du travail ainsi que la compréhension culturelle. Sur le site saobio.fr, les vêtements HempAge sont certifiés IMO control.

Intertek.jpg

Intertek

Intertek permet aux consommateurs de s’assurer de la sécurité, de la qualité et de la performance des produits. L'innovation a toujours fait partie de leur histoire, dès 1885, ils testaient et certifiaient les cargaisons de grains avant qu'ils ne soient expédiés par la mer. C'est en 1896, que l'un des plus grands inventeurs au monde, est devenu une partie de leur histoire. Quand Thomas Edison publia ses travaux sur les merveilles de l'électricité et l'ampoule, il voulu faire en sorte que ses produits soient vérifiés, et testés pour s'assurer de leur sûreté. Il créa alors le "Lamp testing Bureau", qui deviendra ensuite, les "Electrical Testing Laboratories". Plus d'un siècle plus tard, ils continuent, en accompagnant les entreprises locales et internationales, à s'assurer que leurs produits correspondent aux normes de qualité, aux exigences de sécurité, d'hygiène, de responsabilité sociétale et environnementale. Ils possèdent pour cela de nombreuses accréditations, reconnaissances et agréments internationaux.

Voir le site officiel d’Intertek.

EIHA

EIHA

Le « European Industrial Hemp Association (EIHA) » est une association des entreprises de transformation du chanvre dans l’UE. Les membres associés sont des associations, des organisations nationales, des entreprises et des personnes qui travaillent dans le domaine du chanvre ou autres fibres naturelles. Les objectifs de la EIHA sont de soutenir la culture, la transformation et l’utilisation de chanvre industriel. L’EIHA recueille des informations importantes sur le chanvre industriel, publie des données sur l’industrie européenne de fibres naturelles et analyse les chiffres et tendances du marché. L’EIHA donne aux partenaires industriels un accès facile à l’industrie européenne du chanvre via son site internet. Elle échange régulièrement des informations entre ses membres et coopère avec d’autres organisations et associations nationales, européennes et internationales. L’association EIHA représente l’industrie auprès des institutions européennes et ministères nationaux, elle donne des recommandations au niveau national et de l’UE pour des changements de lois, de normes.

Voir le site officiel de EIHA.


J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs.