Le coton biologique, une culture saine !

Tout connaître sur le coton biologique !

 

« Le coton biologique est aujourd’hui très utilisé dans la mode responsable. Respectueux aussi bien de l’environnement que de la peau de ceux qui le porte, il est cultivé sans pesticides ou autres produits chimiques et se veut naturel pour les sols afin de préserver au mieux les écosystèmes qui nous entourent. »

Le coton biologique, c’est quoi ?

 

Le coton biologique est une matière naturelle végétale cultivé principalement à des fins textiles après transformation en fil à tisser. Aujourd’hui, le coton biologique est principalement cultivé en Inde et en Chine, mais la Turquie et les Etats-Unis s’y adonnent de plus en plus étant convaincu par son mode d’agriculture qui respectent l’environnement. Le coton biologique nécessitant moins de ressources en eau et cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, à la grande différence du coton dit conventionnel.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 

1) Le coton bio permet une économie en eau de près de 91% pour la même quantité de coton conventionnel.

2) 0% de produit toxique contre 23% d’insecticides et de pesticides chimiques pour le coton conventionnel.

3) Le coton bio réduit de 46% l’impact de la culture du coton sur le réchauffement climatique.

Mais un long chemin reste à faire… 

4) Le coton bio représente seulement 0,7% de la production mondiale du coton en 2018, malgré une croissance de 56% de la production entre 2017 et 2018.

Les avantages du coton biologique :

 

Les avantage du coton bio sont nombreux, aussi bien pour le producteur que le consommateur.

→ Pour le producteur, la culture du coton biologique est plus économique. Elle préserve aussi leur santé étant basée sur un mode de culture éthique et leurs conditions de travail sont respectées et bien plus valorisées.

→ Pour le consommateur, le tissu de coton bio limite les allergies et les irritations de la peau, se veut plus doux que le coton conventionnel et plus respirant, le coton bio est idéal pour les peaux sensibles. En plus de faire du bien à la planète vous vous faîtes du bien !

Trois labels de confiance :

 

Le coton biologique chez Saobio :

 

Dans la boutique en ligne, vous trouverez de nombreux vêtements fabriqués entièrement en coton bio ou dans un tissu mélangeant coton bio et chanvre pour une mode responsable & durable respectueuse de l’environnement.