Intertek :
Intertek permet aux consommateurs d’assurer la sécurité, la qualité et la performance des produits
Les étiquettes d’identification des fibres sont vérifiées…………..
Voir le site officiel d’Intertek
Control IMO :
C’est un organisme d’inspection et de certification de produits écologiques qui existe depuis une vingtaine d’année. Control Imo offre une certification de production biologique conforme à la norme européenne (EU) Nr.2092/91. Ses activités internationales sont accréditées par le Swiss Accreditation Service. Control Imo est aussi accrédité par l’ USDA, l’autorité américaine pour la certification agriculture biologique dans le cadre du NOP (programme biologique national américain) ainsi que du MAFF japonais, Japanese Agricultural Standard. ControlIMO s’intéresse à la certification bio et développe également des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion durable des forêts et la surveillance des conditions sociales. Lien vers équitable A toutes personnes impliquées dans un travail. Il est important de garantir le respect du droit du travail ainsi que la compréhension culturelle. Sur le site saobio.fr, les vêtements HempAge sont certifiés IMO control.
GOTS :
Le Global Organics Textiles Standard est l’association réunissant les principaux acteurs mondiaux de la fillière textile. Un produit doit contenir au minimum 95 % de fibres certifiées biologiques pour être labellisé GOTS. Ainsi au cour de la production d’un produit GOTS, l’ammoniaque, le chlore, les pigments contenant des métaux lourds, le PVC, l’essence de bois menacé, le chrome…n’ont pas été utilisés. Des normes de stockage (sans pesticides ni biocides densynthèses) et de transports doivent être considérées. Le producteur GOTS est tenu de respecter les critères sociaux mis en place par l’organisation internationale du travail (sécurité et hygiène sur les lieux de travail, salaires decents, pas de discrimination).
Voir le site officiel de Global Organics Textiles Standard
EIHA :
Le « European Industrial Hemp Association (EIHA) » est une association des entreprises de transformation du chanvre dans l’UE. Les membres associés sont des associations, des organisations nationales, des entreprises et des personnes qui travaillent dans le domaine du chanvre ou autres fibres naturelles. Les objectifs de la EIHA sont de soutenir la culture, la transformation et l’utilisation de chanvre industriel. L’EIHA recueille des informations importantes sur le chanvre industriel, ( l’EIHA publie des données sur l’industrie européenne de fibres naturelles et analyse les chiffres et tendances du marché). L’EIHA donne aux partenaires industriels un accès facile à l’industrie européenne du chanvre via son site internet. Elle échange régulièrement des informations entre ses membres et coopère avec d’autres organisations et associations nationales, européennes et internationales, L’association EIHA représente l’industrie auprès des institutions européennes et ministères nationaux, elle donne des recommandations au niveau national et de l’UE pour des changements de lois, de normes.