Le Green Friday, c’est quoi ?

Né en France en 2017, le Green Friday est une initiative collective lancée par plusieurs associations et ONG. Leur but était clair : sensibiliser le public aux impacts négatifs de l’hyperconsommation sur l’environnement et encourager des pratiques de consommation plus durables. Contrairement au Black Friday qui incite à acheter toujours plus, le Green Friday invite à réfléchir avant d’acheter, et à privilégier des alternatives vertueuses.

Ce mouvement a rapidement pris de l’ampleur, gagnant chaque année en popularité. Il fédère aujourd’hui de nombreux acteurs engagés dans la protection de l’environnement et la promotion d’une consommation responsable.

Édition 2024

Sommaire

Que font les entreprises qui participent au Green Friday ?

Dans le cadre de leur engagement au Green Friday, les entreprises participantes s’unissent dans une démarche commune : Elles renoncent à offrir des promotions pendant le Black Friday. Au lieu de cela, elles s’engagent à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires réalisé ce jour-là à des associations caritatives, parmi un panel de quelques associations engagées proposées par les organisateurs.

Les entreprises et associations qui le souhaitent peuvent également organiser des ateliers de sensibilisation. Ces initiatives comprennent des ateliers variés, allant du réemploi d’objets à des sessions de couture, encourageant une consommation plus consciente et durable.

Par exemple en 2023, l’entreprise Le Poulpe a proposé deux ateliers écoresponsables. De 15h à 18h, un atelier de réparation est ouvert au public, offrant l’opportunité de redonner vie à des appareils endommagés. Parallèlement, de 17h à 19h, un atelier de couture était organisé pour ceux qui souhaitaient faire de l’upcycling. Vous pouvez retrouver une carte de ces ateliers pour l’édition 2024 sur le site officiel du Green Friday.

Quel est l'intérêt du Green Friday ?

Contrairement au Black Friday qui incite à acheter toujours plus, le Green Friday invite à réfléchir avant d’acheter, et à privilégier des alternatives vertueuses pour l’environnement et la société. Le mouvement du Black Friday, est une tradition commerciale qui nous vient des États-Unis.

L’idée serait de faire des économies sur les achats de cadeaux réalisés pour les fêtes de Noël. La réalité, c’est qu’en plus de parfois vous proposer de fausses promotions, ça permet surtout aux entreprises de profiter d’une raison supplémentaires pour vous inciter à consommer. La difficulté pour les entreprises, c’est qu’avec ce genre de pratiques commerciales, si le voisin le fait mais que vous ne le faites pas, vos clients vont chez le voisin, ce qui favorise l’expansion du Black Friday. Un des avantages du Green Friday, c’est que le mouvement offre une réelle alternative pour « être au niveau » de son voisin, tout en respectant ses propres valeurs.

Face à cette réalité, le Green Friday se présente comme une initiative tournée vers l’écologie, incitant les consommateurs à une réflexion préalable à l’achat et à privilégier les produits durables. En soutenant des initiatives comme le Green Friday, nous avons l’opportunité de rompre progressivement cette spirale de consommation excessive et de promouvoir un modèle de consommation plus conscient et respectueux de l’environnement. C’est une démarche qui non seulement sensibilise au choix des produits, mais qui vise également à redéfinir nos habitudes de consommation dans une optique de durabilité et de responsabilité environnementale.

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Source : Envie Green Friday

Qui a créé le Green Friday ?

À la base, en 2017, l’initiative est partie du réseau Envie. Puis, en 2018, l’initiative a été soutenue par Altermundi et la Ville de Paris, ce qui a permis au mouvement de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, le Green Friday est un Collectif qui est composé de plusieurs acteurs : Envie, Altermundi, Emmaüs France, Envie, REFER (Réseau Francilien du Réemploi, Ressources Belgique et RREUSE.

Quels sont les principes du Green Friday ?

Le Green Friday repose sur quelques principes simples mais essentiels :

  • Sensibilisation citoyenne : informer les consommateurs sur les conséquences environnementales de leurs achats.
  • Réduction de la consommation : acheter moins mais mieux, en privilégiant la qualité à la quantité.
  • Recyclage et réutilisation : donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter.
  • Soutien aux initiatives éco-citoyennes : encourager les entreprises locales et durables.

Le Green Friday chez Saobio

Chez Saobio, nous avons commencé à participer à ce mouvement dès que nous l’avons découvert. Nous avons participé aux éditions 2021, 2022 et 2023 ! Malheureusement, le réseau a prit la décision de ne pas conduire l’édition de 2024 avec les mêmes pratiques que les années précédentes, « principalement pour des questions de ressources internes limitées au sein du Collectif Green Friday ».

Cette édition 2024 se tiendra uniquement en ligne et il ne sera pas possible pour nous de participer à une collecte de fond collective pour des associations engagées. Mais ça ne nous empêche pas de le faire à titre individuel..

Nous avons donc choisi de soutenir à nouveau l’association Zero Waste France. En revanche, cette fois-ci, l’évènement dure 3 jours au lieu d’1. Un Green Friday un petit peu plus long pour vous permettre de participer sans vous presser et de récolter plus d’argent pour l’association.

Le Green Friday chez Saobio aura donc lieu du 29 novembre au 1er décembre, nous reverserons 10% de notre chiffre d’affaires à l’association Zero Waste France et ne proposerons pas de promotions pour le Black Friday.

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En 2023, nous avIons déjà soutenu l'association Zero Waste France !

Pour découvrir l’association, rendez-vous notre article dédié. Nous y abordons l’engagement de l’association pour un avenir plus respectueux de l’environnement, ses stratégies pour réduire la surconsommation, et son rôle crucial dans la modification de nos habitudes de consommation et de production. Si vous souhaitez comprendre leur mission et découvrir comment vous impliquer, cliquez ci-dessous !

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