L’histoire du lin

lin bio

Le lin est le textile le plus ancien au monde. Ses fibres ont été découvertes en Géorgie en 36 000 avant J.-C. Il était utilisé par les Égyptiens pour envelopper les corps momifiés vers 3000 avant J.-C. Vers le XIIe siècle, le lin a été introduit en Grèce, en Angleterre, en Espagne et dans d’autres pays. 

Dès la fin du VIIIe siècle, la fabrication des toiles de lin prend de l’ampleur grâce à la passion et au travail de Charlemagne. C’est ainsi que le lin fut introduit en France au début du IXe siècle. Plus de 300 000 hectares de terres étaient occupés par des horticulteurs français, et tandis que le coton prospérait, la culture du lin n’était pas dépassée. C’était aussi l’une des premières ressources lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale vivant dans le nord de la France. 

A ce jour, la Normandie est devenue sa principale source de débouchés. La France devient alors le premier producteur mondial de lin et l’est encore aujourd’hui.

Date de publication : 16 mars 2022

Découvrez notre newsletter

    En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles. (Nous ne revendons pas vos données.)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *