L’action de Surfrider Calvados

En décembre 2020, c’est à la Biocoop Jonathan sur Caen que nous avons fait la rencontre des bénévoles de l’antenne Calvados de l’association Surfrider, une ONG mondiale qui œuvre pour la protection des milieux marins. Nous leur avons également fait le don d’une vingtaine de sweats pour les bénévoles.

 

Rencontre entre Saobio et l'antenne Calvados de Surfrider

Rencontre avec les bénévoles de l’antenne Calvados de Surfrider !

 

Leur engagement est important et c’est pourquoi nous souhaitons y consacrer ces quelques lignes pour parler non seulement de leur démarche, mais aussi de l’enjeu écologique autour de la protection des océans.

 

 

La pollution des océans : une catastrophe écologique ?

 

Les chiffres sur les déchets marins

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que selon le Ministère de la Transition écologique, 80% des déchets marins sont en réalité d’origine terrestre, notamment des villes. Et en occurrence, nous retrouvons parmi eux 75% de déchets plastiques qui sont parmi les plus polluants. Ces derniers sont jetés puis transportés par les vents vers les cours d’eau, qui eux-mêmes acheminent vers les mers.

 

Infographie du Ministère de la Transition Ecologique

Infographie du Ministère de la Transition Ecologique

 

Selon l’association Surfrider, on estime qu’il y a environs 5 000 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les océans, ce qui équivaut à un continent faisant 7 fois la superficie de la France.

 

 

Les conséquences de cette pollution

 

Une fois dans les océans, ces milliers de tonnes de déchets plastiques se fragmentent et se décomposent dans l’eau, diffusant ensuite non seulement de nombreux pesticides, ainsi qu’un produit répondant au doux nom de « polychlorobiphényle » (PCB), qui est extrêmement écotoxique mais aussi particulièrement tenace, c’est pourquoi on en retrouve toujours des traces malgré l’interdiction en France de sa fabrication en 1987.

Enfin ces différents produits sont ensuite ingérés par les animaux marins (mais pas uniquement). Mais c’est aussi un grave problème pour l’Homme car ces mêmes animaux empoisonnés se retrouvent dans nos assiettes. Le PCB peut ainsi être en partie responsable de développement de cancers et de troubles à la reproduction selon l’ASEF (Association Santé Environnement France). Cet organisme a d’ailleurs réalisé une étude indiquant que les consommateurs de poissons ont une imprégnation au PCB quatre à cinq fois supérieure aux autres individus. 

 

Graphique de l'étude de l'ASEF.

Graphique de l’étude de l’ASEF. Le groupe 1 correspond aux consommateurs de poissons.

 

 

L’action de Surfrider Calvados

 

L’association Surfrider Europe est née à Biarritz en 1990, créée par un groupe de surfeurs qui trouvaient leur plage trop sale et ont simplement décidé de ramasser les déchets. Depuis l’organisation a considérablement évoluée et compte aujourd’hui plus de 13 000 volontaires.

L’antenne du Calvados en fait partie : créée en 2016, elle fonctionne grâce à l’engagement d’une dizaine de bénévoles actifs et de l’aide de nombreux sympathisants sensibilisés à leur cause.

 

 

Le ramassage des déchets : les initiatives océanes

 

C’est la partie la plus iconique de Surfrider : ce sont des ramassages ponctuels des déchets sur les côtes. Ouverts à tous, ils permettent de nettoyer et de rendre les plages plus propres, y compris celles qui ne sont pas touristiques et parfois ignorées des pouvoirs publics.

Ainsi, vous pouvez participer à des initiatives océanes ou même en organiser une chez vous ! Pour cela il suffit juste de se rendre sur la page Initiatives Océanes !

 

 

 

La sensibilisation des citoyens

 

Si les ramassages comme les initiatives océanes sont importants, cela reste des actions ponctuelles. Mais la protection de l’environnement et des eaux marins est permanente, et passe par la sensibilisation des citoyens, que ce soit dans leur manière de traiter les déchets, mais aussi sur la nécessité de changer nos habitudes de consommation (en réduisant notre consommation de plastique par exemple).

 

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

 

L’antenne Calvados de Surfrider participe ainsi à des manifestations et divers évènements (dont les animations Biocoop), tout en intervenant ponctuellement en milieu scolaire pour sensibiliser le jeune public. Nous l’avons vu, la plupart de nos déchets sont d’origine terrestre, et l’action se doit donc d’être permanente.

 

Surfrider Calvados intervient dans un établissement scolaire

Surfrider Calvados intervient dans un établissement scolaire

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’action de l’antenne Calvados de Surfrider, voir y adhérer, nous vous invitons à consulter leur site Internet ou vous pourrez retrouver des interviews ainsi que les dernières actualités de l’association.