Le label B Corp, c’est quoi ?

B Corp ou Benefit Corporation en anglais, est un label international, qui est accordé aux entreprises qui recherchent non seulement le profit, mais aussi un impact social et environnemental positif. Obtenu à travers une certification B Corp, ce label atteste du respect rigoureux de critères de performances environnementaux et sociétaux. Géré par le B Lab, un réseau à but non lucratif (nonprofit network), il vise à promouvoir des bonnes pratiques dans le monde entrepreneurial, créant ainsi une communauté d’entreprises bénéfiques pour le monde.

image d'illustration pour article expliquant le label b corp

Sommaire

Quels sont les normes et exigences du label B-corp ?

Pour obtenir le prestigieux label B Corp, une entreprise doit répondre à un ensemble de normes établies avec précision. Ces normes couvrent cinq domaines principaux : gouvernance, employés, communauté, environnement et clients. Chaque catégorie est évaluée en profondeur afin d’assurer que l’entreprise respecte les standards nécessaires au maintien de sa certification.

Le processus commence par une auto-évaluation permettant aux entreprises de mesurer leur performance sur ces aspects par rapport aux exigences de la certification. Toutefois, ce n’est pas qu’un simple exercice bureaucratique ; cette étape requiert une documentation précise, montrant que l’entreprise met en pratique ce qu’elle proclame. Le nom du questionnaire est le B Impact Assessment (BIA), il s’agit de plus de 200 questions adaptées à la taille de l’entreprise et au secteur d’activité. Pour passer la première étape, l’entreprise doit obtenir à minima 80 points.

Vérifications et tracabilité

La transparence est essentielle dans le processus de certification B Corp. Les informations fournies par les entreprises sont soumises à une vérification rigoureuse par le B Lab. Cette organisation indépendante insiste sur la traçabilité des actions revendiquées par l’entreprise candidate.

Un audit approfondi est souvent réalisé, impliquant discussions et échanges avec divers intervenants au sein de l’entreprise. L’objectif est de certifier que les données collectées ne se contentent pas uniquement de figures sur papier, mais qu’elles transcrivent des pratiques concrètes et mesurables.

Les critères environnementaux et sociaux

L’un des piliers fondamentaux du label international B Corp concerne son accent mis sur l’environnement et l’engagement social. Ces standards encouragent les entreprises à minimiser leur empreinte carbone, préserver les ressources naturelles, et adopter des processus de production éthiques et durables.

De plus, de nombreux critères sociaux viennent souligner l’importance du capital humain et des contributions à la société. Cela inclut un traitement équitable des employés, une rémunération juste, des conditions de travail sécurisées, et un engagement actif auprès des communautés locales.

infographie sur les différents points abordés par le label b corp

Réputation et critiques

Bien que largement reconnu comme un gage de responsabilité sociale et environnementale, le label B Corp n’échappe pas aux critiques. Certains contestent sa rigueur ou remettent en question l’efficience de ses vérifications face à de grandes multinationales.

Néanmoins, beaucoup s’accordent sur l’idée que le B Lab a posé des fondations solides pour orienter les entreprises vers des comportements responsables. La certification reste l’une des marques de qualité les plus respectées dans son domaine, garantissant à certains égards le sérieux de l’implication des entreprises engagées.

Une reconnaissance internationale pour B corp

Aujourd’hui, la portée du label international B Corp dépasse les frontières géographiques et sectorielles. Avec des milliers d’entreprises certifiées à travers le monde, de multiples industries y compris informatique, cosmétiques, agroalimentaire, parmi tant d’autres reconnaissent la valeur ajoutée que le label apporte à leur réputation.

Cette reconnaissance contribue également à renforcer la confiance des partenaires commerciaux, des investisseurs et surtout des consommateurs qui accordent de l’importance aux responsabilités sociales et environnementales durant leur décision d’achat.

Est-ce fiable pour acheter de la mode éthique ?

Le label B Corp peut être utile pour vous guider dans le choix d’une mode réellement éthique. En effet, les marques certifiées adoptent normalement des pratiques respectueuses dans leurs chaînes d’approvisionnement, s’efforçant de réduire les dommages écologiques et d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile.

Cependant, comme pour toute certification, il est important pour que vous complétiez votre recherche.  Vérifiez la matière utilisée, par exemple privilégiez le coton bio, le lin, et le chanvre, regardez aussi les certifications comme GOTS et le must du must le pays de fabrication. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs pour garantir si besoin !

Pourquoi Saobio n'est pas certifié B corp ?

Nous aimerions être certifié B Corp dès que possible. Mais en réalité, le label B Corp est relativement couteux pour des très petites structures comme la notre. Par exemple, dans notre cas, les frais de vérifications s’élèvent à 2500€ puis chaque année les frais d’adhésion coûtent 2000€. Pour le moment nous ne pouvons nous le permettre mais c’est un projet pour le futur ! 🙂

Combien coûte la certification B Corp ?

Les frais de vérification

Le coût annuel d'adhésion

Chiffre d'affaires Annuel Frais de vérification
0 € – 4,999,999 €
2,500 €
5,000,000 € – 49,999,999 €
5,000 €
50,000,000 € – 99,999,999 €
7,500 €
100,000,000 €+
10,000 €
Chiffre d'affaires Annuel Frais de vérification
0 € – 2,499,999 €
2,000 €
2,500,000 € – 4,999,999 €
2,500 €
5,000,000 € – 7,499,999 €
3,000 €
7,500,000 € – 9,999,999 €
4,000 €
10,000,000 € – 14,999,999 €
6,000 €
15,000,000 € – 19,999,999 €
8,500 €
20,000,000 € – 29,999,999 €
12,000 €
30,000,000 € – 49,999,999 €
16,000 €
50,000,000 € – 74,999,999 €
20,000 €
75,000,000 € – 99,999,999 €
25,000 €
100,000,000 € – 174,999,999 €
30,000 €
175,000,000 € – 249,999,999 €
35,000 €
250,000,000 € – 499,999,999 €
40,000 €
500,000,000 € – 749,999,999 €
45,000 €
750,000,000 € – 1,000,000,000 €
50,000 €

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