La provenance du caoutchouc d’hévéa

récolte hévéa

L’hévéa est un arbre issu d’une variété tropicale originaire de la grande forêt amazonienne qui s’étend sur le territoire du Brésil, du Pérou, de la Bolivie , de la Guyane et de la Colombie.

Après que l’explorateur anglais Henry Alexander Wickham eut réussi à ramener 74 000 graines d’hévéa brésilien aux jardins botaniques royaux de Kew à Londres, les Britanniques purent ainsi constituer des plantations d’hévéas dans leurs propres colonies, comme en premier lieu, Ceylan. D’autres puissances coloniales imitèrent le Royaume-Uni dans cette voie comme la France.

Sa culture a été ainsi répandue dans toutes les régions tropicales, notamment dans le Sud-Est asiatique (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam, Inde, Chine, etc.), ainsi qu’en Afrique.

Dans son habitat d’origine, le latex issu de cet arbre est recueilli depuis des siècles, bien avant l’arrivée des Européens sur le continent.

L’histoire de la culture de l’hévéa a été rythmée par une série d’inventions créant toutes sortes de produits utiles en Europe aujourd’hui, par exemple les pneus.

Découvrez notre newsletter

    En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles. (Nous ne revendons pas vos données.)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *