D’où vient le coton bio ?

champs coton bio

Pour mieux comprendre le coton bio, il faut remonter à l’histoire du coton classique. Ses origines sont ancestrales, en effet il a été trouvé des traces de cette fibre miracle au Mexique, on peut la retracer il y a plus de 7000 ans, et plus de 5000 ans de coton coloré, prouvant que le coton se distinguait déjà par sa couleur. Depuis l’Antiquité, son histoire est celle du développement du commerce entre les régions du monde. Les Grecs étaient déjà jaloux des fruits qui poussaient sur ces arbres indiens plus doux que la laine. 

Il atteint l’Andalousie au XIIème siècle et s’est progressivement étendu aux bazars européens. Mais le véritable décollage du coton et de sa production est venu avec la révolution industrielle. Les inventions du XVIIIe siècle, telles que la machine à filer industrielle d’Hargreaves et la peigneuse d’Arkwright, ont multiplié par 100 la productivité et ont inauguré la révolution industrielle qui a façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’industrie textile, principalement centrée sur le coton, est également un moyen de relancer la croissance économique dans de nombreux pays, et même si elle est moins importante aujourd’hui qu’elle ne l’était, son impact sur l’environnement est toujours élevé.

Le coton bio :

Aujourd’hui, le coton biologique est principalement cultivé en Inde et en Chine, mais la Turquie et les Etats-Unis s’y adonnent de plus en plus étant convaincus par son mode d’agriculture qui respecte l’environnement. Le coton biologique nécessitant moins de ressources en eau et cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, à la grande différence du coton dit conventionnel. (il réduit notamment de 46% l’impact de la culture du coton sur le réchauffement climatique).

Date de publication : 16 mars 2022

Découvrez notre newsletter

    En cliquant sur « S’abonner », vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles. (Nous ne revendons pas vos données.)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *