Les indispensables à connaître dans le bio !

Le monde de l’écologie et du bio comprend tout un ensemble de termes qui peuvent parfois sembler un peu vagues, voir galvaudés. Le but de cet article, non exhaustif, est de revenir sur les expressions qui sont parfois mal comprises !

C’est quoi le bio ?

Le bio désigne tout ce qui est issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire une agriculture qui n’utilise aucun produit chimique (que ce soit OGM ou pesticide). Il est ainsi plus respectueux de l’environnement et plus viable sur long terme pour la planète.

Le principe du bio étant de laisser les plantes se développer à leur rythme, cela explique que les produits issus de l’agriculture bio sont un peu plus onéreux que les autres, même si les prix ont tendance à se réduire aujourd’hui grâce au développement de ce secteur.

 

Qu’est-ce que coton biologique ?

Sur Sao-Bio.fr nous proposons de nombreux vêtements qui utilisent cette matière, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Principalement cultivé à des fins textiles aux Etats-Unis et en Inde, le coton bio est une matière plus écologique que le coton traditionnel (il réduit notamment de 46% l’impact de la culture du coton sur le réchauffement climatique). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Les vêtements en coton bio sont souvent récompensés par le label GOTS.

 

 

Coton bio

Le coton bio une matière sans pesticide

 

Qu’est-ce que le label GOTS ?

De l’anglais Global Organic Textile Standard (Textile biologique et écologique), il s’agit d’un label connu certifiant que le processus de fabrication du vêtement respecte non seulement l’environnement (en utilisant du textile bio) mais aussi les conditions de travail de la main d’œuvre.

Le but de ce label est de certifier auprès des consommateurs que le vêtement est véritablement bio, et que ce n’est pas une tentative de Greenwashing.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel du label.

 

Label GOTS

Label GOTS

 

Qu’est-ce que l’on appelle le Greenwashing ?

Le Greenwashing désigne une pratique marketing visant à présenter une marque comme étant « bio » alors qu’il n’en est rien. Le but est de tromper les personnes désireuses de consommer de manière plus saine, tout en ne faisant aucun effort en matière de développement durable.

Très répandue dans le milieu de l’automobile, cette forme de publicité mensongère utilise souvent les codes du bio (code couleur autour du vert, design émotionnel et champ lexical gravitant autour de l’écologie). Il peut donc être assez difficile de faire la différence entre ce qui est vraiment bio de ce qui ne l’est pas.

Ce sont notamment les labels qui vont permettre de les distinguer. Certains labels sont inventés de toute pièce donc si vous ne les connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur Internet. Pour les vêtements bio, le label GOTS est le plus connu mais il en existe bien d’autres.

 

Consommer bio, c’est aussi être plus critique vis-à-vis de sa manière de consommer, et ainsi favoriser le commerce équitable.

 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

C’est un modèle (théorisé dans les années 1960) visant à une plus grande équité dans le commerce traditionnel (et parfois même, elle vise à proposer une véritable alternative à celle-ci). On peut trouver beaucoup de définitions différentes mais généralement ça consiste surtout à réduire les écarts Nord-Sud à l’échelle mondiale, en proposant une meilleure rémunération des producteurs (notamment d’Amérique du Sud).

Si vous voulez en savoir davantage : nous avons également publié un article sur le sujet que vous pouvez consulter ici !

De par sa démarche égalitaire, le commerce équitable est très lié au bio, dont les principes de développement durable est en lien avec l’amélioration des conditions de travail pour tous.

 

Développement durable

Face au réchauffement climatique, et plus généralement pour répondre aux défis de demain, le développement durable est un modèle de développement appelant à concilier les intérêts économiques et sociaux avec le respect de l’environnement. A quoi bon se développer si c’est au détriment de la planète où nous vivons ? Ne devrait-on pas réfléchir à une manière différente de consommer ?

Le développement durable est un domaine extrêmement large, recouvrant tous les secteurs économiques : textile, alimentaire, automobile, technologie etc…

 

Que retenir ?

Vous l’aurez surement compris : le secteur du bio ne se résume aux vêtements éthiques que nous vous proposons modestement sur Sao-Bio.fr.

Loin d’être défaitiste, c’est un monde extrêmement large qui vise à une seule chose : proposer un modèle de vie visant à répondre aux enjeux du XXIème siècle en matière d’environnement.

 

Il n’y a pas de super-héros qui réglera tous nos problèmes à notre place. Malheureusement ça n’existe pas.

 

Cependant, individuellement nous pouvons faire la différence en changeant nos habitudes de consommation, et pour cela il faut pouvoir porter un jugement éclairé sur ces thématiques.

 

Ainsi, à notre échelle, nous pouvons tous devenir les héros du quotidien.