Un avenir surprenant est réservé à la fabrication de vêtements !


L’innovation des matières textiles est étrange !

Un élément qui est universellement commun est le désir d’aborder la questions de l’empreinte écologique de l’homme avec l’utilisation des ressources naturelles, lorsque les expérimentateurs les plus imaginatifs font de leur mieux pour tenir compte de ces éléments, les résultats semblent loin des normes d’aujourd’hui, mais pourraient devenir assez courant.

La recherche BIOMATÉRIAU a conçu une matière textile à partir de champignons, levures et même de bactéries, ce qui a attiré l’attention de Microsoft Artiste.

Éric Smith a créé une robe de mariée composée à partir de champignons. La société ScobyTec a créé un blouson de motard très original, en infusant du Kombucha (boisson Mongole) puis en ajoutant des Leds qui changent de couleurs naturellement suivant l’humeur du conducteur,  les matières premières sont cultivées sur des déchets agricoles, nécessitant très peu d’apport d’énergie.

 

Promeneur dans les bois

 

Ça paraît fou !

Un designer néerlandais Liske Screuder a découvert que lorsque les escargots mangent du papier ou autre chose de couleur, ceux-ci teignent leurs excréments. L’escargot ne peut pas garder le pigment de couleur, c’est pour cette raison que ses excréments sont colorés. Après plusieurs recherches en laboratoire, Schreuder a créé le fil d’excréments d’escargots, des fibres pour les vêtements, des tapis tissés.

 

Un escargot se nourrissant d'un papier coloré.

Nous sommes rassurés que les escargots semblent aimer le papier et qu’aucun n’a été blessé au cours des expériences.

 

Le fil d’excréments d’escargots

Le fil d’excréments d’escargots.

 

Que peut-on faire avec la peau de poisson ?

Le cuir de poisson peut être acheté en petites quantités pour concevoir des vêtements naturellement beaux, c’est un sous-produit de l’industrie de la pêche qui allège la contribution au réchauffement climatique qui provient du cuir animal, des vaches.

 

Vêtement en cuir de poisson.

Vêtement en cuir de poisson.

 

Apparemment, beaucoup de gens sont surpris que les vêtements fabriqués à partir de cuir de poisson ne sentent pas une mauvaise odeur !